Si vous avez eu l’occasion de partir à l’étranger, vous avez sûrement dû remarquer que les systèmes d’ouvertures de fenêtres étaient bien différents d’un pays à l’autre. Coulissantes, ouvrants vers l’intérieur ou l’extérieur, partons pour un tour du monde des fenêtres.
Proche cousine, la fenêtre scandinave est très répandue en Finlande, au Danemark, en Norvège et en Suède. Ici aussi, tous les battants s’ouvrent vers l’extérieur. En général, deux crochets placés en haut et en bas permettent de fermer la fenêtre. Un second système de crochets permet de bloquer cette dernière dans différentes positions ouvertes.
Un passage dans les pays du nord peut être l’occasion de visiter le musée de la fenêtre près de Copenhague.
La fenêtre bascule vers l’extérieur sur un axe horizontal. La partie haute pivote grâce à des guides intégrés aux montants. Quant à elle, la partie basse est fixée au cadre par des barres.
Tour du monde des fenêtres : de l’Europe à l’Australie en passant par l’Amérique
Petit saut de puce pour rejoindre un pays limitrophe et trouver la fenêtre canadienne. Sur cette fenêtre, l’ouvrant bascule sur un axe horizontal vers l’intérieur. La partie haute est reliée au cadre par des barres.
Il existe d’autres systèmes d’ouverture comme la fenêtre basculante ou pivotante, mais que l’on peut retrouver dans plusieurs pays à la fois.
Voilà, c’est déjà la fin du voyage. Retour en France avec le modèle le plus répandu dans nos contrées, la fenêtre à la française. Le ou les battants s’ouvrent vers l’intérieur grâce à des charnières placées verticalement. À retrouver évidemment sur notre site www.roidelafenetre.fr.