L’entretien de ses fenêtres passe aussi par le fait de nettoyer ses vitres. Manuel ou mécanique, les possibilités sont nombreuses pour rendre votre vitrage propre.
Les nettoyants pour vitre prêts à l’emploi
Ce sont les produits que vous trouvez dans le commerce et qui sont prêts à l’emploi. Ils sont vendus dans des vaporisateurs et sont généralement de couleur bleue. Il suffit de passer un chiffon microfibre et vos vitres sont propres.
Pour limiter l’impact sur l’environnement, il existe également des produits aux matières actives d’origine végétale, à la biodégradabilité totale et ayant obtenu le label écologique européen Pro.
Nettoyer ses vitres avec des produits “faits maison”
Autre solution, les produits de nettoyage “faits maison” sont élaborés avec ce que l’on possède déjà chez soi et que l’on utilise pour un autre usage.
Un autre grand classique, c’est le vinaigre blanc. Véritable couteau suisse des produits ménagers de la maison, il possède de nombreuses utilités. C’est tout naturellement qu’il peut être utilisé pour le nettoyage des surfaces vitrées.
Placez 25cl de vinaigre blanc dans 75cl d’eau tiède. Mélangez et placez la préparation obtenue dans un vaporisateur, pulvérisez le produit, nettoyez avec une éponge et essuyez avec un chiffon normal.
En plus de ses deux exemples, il existe d’autres astuces pour le nettoyage : liquide vaisselle, alcool ménagé, savon noir, blanc de Meudon…
Les lave-vitres électriques
Les appareils de nettoyage vapeur sont utilisés pour le nettoyage. Cependant, depuis quelques années, sont apparus les nettoyeurs de vitre. Ils permettent de laver les surfaces vitrées plus grandes comme les baies coulissantes, et cela, beaucoup plus rapidement.
Le nettoyage se fait en trois parties :
- Il faut d’abord vaporiser du produit nettoyant à vitre
- Mettez en marche le nettoyeur à vitre et passez la raclette sur toute la surface, de haut en bas
- Passez ensuite un petit coup de chiffon sur le bas de la vitre. Pour finir, videz le réservoir du nettoyeur
Le nettoyeur à vitres fonctionne aussi à l’horizontale. En outre, cela permet de nettoyer une table au plateau vitrée ou de récupérer du liquide qui se serait répandu sur un sol carrelé.
On le voit. Les solutions sont nombreuses pour nettoyer ses vitres. À vous de tester et de choisir celui qui vous conviendra le mieux pour avoir des vitres impeccables !
Notre conseil : Ne lavez pas vos vitres en plein soleil. Le soleil risque de faire sécher le produit à vitre trop rapidement. Évitez également les jours de pluie. Préférez le début ou la fin de journée où le temps gris pour nettoyer vos vitres.