Remplacer ses anciennes fenêtres, pour quelles raisons ?
Un logement parfaitement isolé permet de se protéger du froid en hiver, mais également des températures caniculaires en été. Aujourd’hui, avec l’augmentation considérable du prix de l’énergie, vous devez avoir des fenêtres isolantes dans votre logement.
L’objectif d’un logement parfaitement isolé est :
D’éviter au maximum les déperditions thermiques,
D’assurer un confort thermique,
De réduire sa consommation et sa facture énergétique.
Remplacer ses fenêtres permet de gagner en confort, de réaliser des économies d’énergie, d’augmenter la valeur de votre logement, tout en bénéficiant d’aides à la rénovation énergétique.
L’isolation thermique et acoustique pour améliorer votre confort
L’isolation thermique de votre logement est très importante pour vous sentir bien chez vous, pour vous assurer un confort.
Il est nécessaire de remplacer ses anciennes fenêtres
Si vous ressentez de l’air froid passer par le bâti ou les ouvrants des fenêtres,
Si votre habitat devient un véritable four lorsque les chaleurs extérieures augmentent.
Pour l’hiver, changez ses vieilles fenêtres par des fenêtres performantes thermiquement
Vous assurera un confort de vie optimal,
Vous permettra de profiter d’une température agréable,
Vous permettra de ne plus surchauffer votre habitation,
Vous aidera à ne plus ressentir la sensation de froid ou de courant d’air. Une température optimale sera assurée et la chaleur s’échappera le moins possible de votre habitat.
De plus, des fenêtres isolantes offrent une protection contre les fortes chaleurs en période caniculaire. En effet, avec une bonne isolation, votre habitat reste au frais, ce qui améliore le confort.
Par ailleurs, des fenêtres isolantes aident à améliorer le confort acoustique. Le bruit est source d’inconfort et peut devenir une véritable nuisance. Cela peut porter préjudice à votre santé. Du stress et des troubles du sommeil peuvent être à l’origine de cette nuisance.
Des économies d’énergie grâce à une bonne isolation thermique
Il est admis que les ouvertures sont à l’origine de 10 à 15 % des déperditions thermiques d’un bâtiment, après les combles et les murs qui représente 20 à 25% de ces dernières. Le remplacement de fenêtres simple vitrage par des menuiseries modernes, accroîtrait de façon bien supérieure les performances des habitations.
Lorsque vos fenêtres sont mal isolées cela,
Entraine une surconsommation énergétique. En hiver, la consommation de chauffage devient excessive. En été, si vous disposez d’un climatiseur, sa consommation devient également excessive.
Entraine une augmentation considérable de votre facture énergétique
En termes d’économies d’énergie, ce sont 60 kWh/m²/an qu’il sera possible d’économiser. De ce fait, si vous changez vos anciennes fenêtres par des fenêtres isolantes, votre facture énergétique diminuera significativement.
Vous n’aurez pas à remplacer votre mode de chauffage actuel par un plus puissant qui est une opération qui peut s’avérer couteuse.
Vous réduirez votre consommation, ce qui est un moyen d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à préserver la planète.
Il est donc possible de réaliser des économies considérables en remplaçant ses anciennes fenêtres.
Augmenter la valeur de votre logement avec une bonne isolation
Pour valoriser votre logement, l’isolation est une bonne solution. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre habitation pour la vendre, il est primordial d’améliorer l’étiquette énergétique, pour que ce dernier ne soit plus être classé comme passoire énergétique.
La consommation énergétique à un impact néfaste sur l’environnement. Cet impact rentre en compte dans le prix de vente d’un logement.
En effet,
Plus ce dernier consomme de l’énergie, moins il se vendra vite.
Moins un logement consomme de l’énergie, plus il se vendra cher.
Il est alors nécessaire, pour vous, de changer vos fenêtres pour gagner en isolation thermique.
En plus, l’achat de fenêtres isolantes est éligible à plusieurs aidesà la rénovation énergétique.
Le choix du vitrage, un élément déterminant pour l’isolation thermique
Actuellement, avec la lutte contre les passoires thermiques, il est rare, voire inexistant de rénover un logement avec la pose de simples vitrages. Aujourd’hui, il est nécessaire d’équiper ses fenêtres avec du double vitrage minimum. Ces derniers renforcent l’isolation thermique et acoustique.
La plupart des constructions anciennes sont déjà équipées de doubles vitrages, mais :
Ils sont généralement d’ancienne génération,
Beaucoup moins performants en termes d’isolation thermique, que des doubles virages à isolation thermique renforcée.
Ces derniers possèdent un faible coefficient de déperdition thermique, nommé Ug compris entre 1,1 et 1,0 W/m2.K. Plus la valeur Ug est élevée, moins le vitrage est thermiquement performant.
En comparaison, on observe
Une moyenne proche de 6W/m2.K pour un simple vitrage.
Une moyenne proche de 3W/m2.K pour un double vitrage d’ancienne génération.
On remarque alors que les vitrages à isolation thermique renforcée sont beaucoup plus performants.
De plus, un double vitrage à isolation thermique renforcée évite la surchauffe en été. Le confort d’été ne doit surtout pas être oublié lorsque l’on choisit de nouveaux vitrages. Un vitrage laissant trop passer les rayonnements du soleil pourrait créer une surchauffe désagréable. Des vitrages performants sont alors optimaux.
Le Roi de la Fenêtre commercialise des doubles vitrages de différents niveaux et très performants.
Choisir le triple vitrage pour une isolation thermique et acoustique optimale
Le triple vitrage possède trois verres espacés les uns des autres par une couche d’air étanche. En matière d’isolation thermique, sa performance est encore plus importante que des doubles vitrages à isolation thermique renforcée. Le triple vitrage affiche un Ug moyen de 0,5 W/m2.K, soit deux fois plus bas que celui d’un double vitrage.
Les avantages du triple vitrage sont principalement :
La lutte contre les déperditions de chaleur. En effet, avec du triple vitrage, les pertes de chaleur sont faibles en hiver, et le confort thermique est idéal durant l’été.
Il permet de réaliser des économies d’énergie et des économies sur votre facture énergétique.
Il permet une meilleure isolation phonique, avec ses performances acoustiques élevées.
Des aides financières pour l’isolation thermique de votre logement
À travers des aides financières, l’État encourage les travaux de rénovation énergétique. Il existe différentes aides pour vous aider à financer le remplacement de vos menuiseries.
Dans le cadre de la rénovation de fenêtres, il existe le dispositif
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ Sérénité
Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
La prime Coup de pouce économie d’énergie
Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
Réduction d’impôt Denormandie
Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique
N’hésitez plus à installer des fenêtres isolantes pour améliorer votre confort, l’isolation thermique et acoustique, et augmenter la valeur de votre bien, tout en réduisant votre impact environnemental.
Spécialiste des menuiseries sur mesure vendues en ligne, de fabrication 100% française et de grande qualité, le Roi de la Fenêtre vous fait partager ses conseils et son expérience en matière de menuiseries.
Découvrez à travers ce blog, les dernières tendances sur le thème des ouvertures en PVC, mixte ou alu, nos coups de cœur et nos conseils pratiques.